Une entreprise de grande envergure utilise le showroom pour présenter tous ses produits aux clients. Ce genre d’espace se classifie entre un magasin et une galerie. Les visiteurs peuvent être des clients potentiels, mais ils ne viennent pas seulement au showroom pour acheter. Ils viennent aussi notamment pour s’informer, découvrir un produit spécifique ou la gamme de produits proposés. Focus sur les principaux points d’un showroom efficace.
Le choix de l’espace
Le showroom de l’entreprise doit s’inscrire dans une stratégie de marketing et de vente à long terme pour développer son activité, se positionner sur le marché et générer de nouveaux revenus. L’agencement de magasin est également propice au développement du réseau et à la génération de clients potentiels. Pour cela, la scénographie plonge les visiteurs dans l’univers de la marque et véhicule sa valeur. L’idée est de proposer une expérience unique et mémorable.
Le choix du design de scène, de la décoration et du mobilier permet de créer une atmosphère où la marque peut s’exprimer et attirer les visiteurs. Après avoir choisi un espace à configuration modulaire, vous pouvez librement adapter le showroom au public et aux différents types de besoins de visite. Outre les exigences esthétiques, la mise en page doit également être un cadre d’expérience utilisateur à valeur ajoutée effective. Dès la conception, il faut imaginer comment donner vie à l’espace.
La sélection du contenu
Le contenu est au centre de l’expérience utilisateur. Afin de l’afficher au mieux, une animation numérique interactive est recommandée. Ils donnent vie à l’espace. Le niveau stratégique est redevenu le cœur de la réflexion. Il vous permet de trouver la bonne combinaison entre interactions, expérience numérique et humaine pour délivrer des messages.
Il est important de choisir des contenus en considérant les différents niveaux de lecture en fonction des informations personnelles du visiteur. Enfin, rappelez-vous que le contenu a une durée de vie limitée. La situation idéale est de prévoir leur brève apparence et de les mettre à jour pour rendre le showroom plus captivante.
La mise en scène de chaque produit
La présentation des produits est un autre élément majeur de la conception des salles d’exposition. La performance scénique dépend uniquement de l’éclairage. Ce dernier est un outil de première classe pour créer une atmosphère et attirer des clients, des produits ou des espaces stratégiques. Par conséquent, il est particulièrement intéressant de combiner différents types d’éclairage. Compte tenu des différentes possibilités offertes dans ce domaine aujourd’hui, que ce soit en termes d’effets obtenus ou de performance énergétique, ce serait dommage sinon.
Des ampoules LED à éclairage doux aux lampes fluorescentes compactes à économie d’énergie, en passant par les lampes aux halogénures métalliques qui sont particulièrement adaptés à une utilisation en magasin, il existe un large éventail d’options et des possibilités infinies. Il est également amusant de jouer dans la salle d’exposition avec des ouvertures extérieures autant que possible sous un éclairage naturel. Par conséquent, il peut être judicieux d’envisager d’installer des surfaces en verre lors de la conception du showroom.